Votre maison a besoin d’eau chaude toute l’année, peu importe la saison. Pour la salle de bain, la cuisine, les appareils électroménagers, l’utilisation d’eau chaude est quotidienne. La durée de vie moyenne d’un chauffe-eau dépend du modèle de chauffe-eau, mais en général, elle devrait vous durer entre 10 et 15 ans. Cependant, si vous entretenez régulièrement votre chauffe-eau, elle pourrait même dépasser cette durée de vie standard. Tout dépend des mesures que vous prenez pour éviter tout problème.

1. Votre chauffe-eau est trop ancien

Bien que votre chauffe-eau fonctionne normalement, après 10 à 15 ans d’utilisation, il est temps d’envisager un remplacement. La raison en est que les appareils plus anciens sont généralement moins efficaces que les options plus récentes et plus respectueuses de l’environnement. Il est fort probable que votre ancien chauffe-eau perde de la pression de temps en temps et nécessite souvent la réparation de pièces internes.

2. Il y a des fuites visibles

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre chauffe-eau peut fuir. Ceux-ci sont liés à un défaut de la soupape de pression du chauffe-eau, à la corrosion dans le système ou dans l’échangeur de chaleur, à des problèmes de soupape de température, à des raccords de tuyauterie desserrés ou à des joints brisés dans la pompe du chauffe-eau, etc.

3. Nécessite-t-il souvent des réparations ?

Si vous payez beaucoup pour faire réparer votre chauffe-eau plusieurs fois par an, il y a de fortes chances que vous gaspilliez votre argent. Les chauffe-eau doivent fonctionner efficacement jusqu’à 15 ans et ne pas être soumis à des réparations constantes. Ajoutez à cela l’inefficacité énergétique et des factures d’électricité plus élevées, et vous devriez savoir qu’il est temps de trouver un plombier pour remplacer votre chauffe-eau (chez plomberie-lyonnaise.fr).

4. Odeurs et bruits étranges

Si votre chauffe-eau fait des bruits étranges ou émet des odeurs étranges, c’est une forte indication qu’il y a des problèmes internes avec votre chauffe-eau et vous devrez la faire réparer ou remplacer. Le remplacement du chauffe-eau n’est pas un processus simple et vous devez tenir compte de plusieurs facteurs. L’intervention d’un plombier est importante. C’est pourquoi il est important de savoir quand remplacer votre chauffe-eau.

5. Fluctuations de la température de l’eau

Lorsque vous utilisez des appareils sanitaires, tels que des robinets, des douches ou des baignoires, dans toute votre maison et que vous remarquez des fluctuations de température, il est peut-être temps de vérifier le réducteur de pression du chauffe-eau. Et si cela ne fonctionne pas, envisagez de remplacer votre appareil.

6. Cotes de faible efficacité

Bref, un chauffe-eau moins performant vous coûte plus cher. En effet, il faut trop de temps pour chauffer votre eau, ce qui entraîne une inefficacité du système lui-même. Obtenir un chauffe-eau économique est non seulement bon pour l’environnement, mais vous aidera également à réduire vos factures d’énergie.

7. Vos factures sont bien trop élevées

Vous pouvez économiser si vous remplacez votre ancien chauffe-eau par un chauffe-eau moderne. Les factures d’énergie élevées sont un autre signe que votre chauffe-eau peut avoir besoin d’être remplacé.