Les fenêtres à simple vitrage n’ont qu’une seule vitre dans le cadre de la fenêtre. Si vous regardez une fenêtre à simple vitrage, il devrait être clair qu’il n’y a qu’une seule feuille de verre entre l’intérieur et l’extérieur de votre fenêtre. Même s’il y a  beaucoup de types de verre pour les vitres, nombreux sont les maisons et commerces avec une vitre simple sur les fenêtres ou les portes.

Pourquoi un vitrage simple ?

Les simples vitrages présentent des avantages et des inconvénients. Le principal avantage est le coût d’installation inférieur par rapport au double ou au triple vitrage, informations sur vitrerie-lyonnaise.fr. Le principal inconvénient est la faible efficacité énergétique, qui peut entraîner des pertes de chaleur, des factures de chauffage plus élevées et de la condensation. Si vous vivez dans un bâtiment classé ou dans une zone protégée, vous n’aurez peut-être pas d’autre choix que de conserver vos cadres de fenêtres existants et de remplacer le double vitrage par des cadres en bois d’origine. Il y a également d’autres points pour l’installation de simple vitre tels :

  • De nouveaux cadres ne sont pas toujours nécessaires
  • Libère facilement la chaleur
  • Plus économique à l’achat et à l’installation
  • Une solution idéale pour les propriétés historiques
  • Léger et s’adapte à toutes structures
  • Utilisations multiples pour un seul vitrage

Le simple vitrage est-il isolant ?

Le simple vitrage offre très peu d’isolation à votre maison ou bâtiment professionnel. Toute chaleur peut facilement s’échapper lorsqu’elle entre en contact avec la fenêtre. S’il fait froid, vous pouvez vous attendre à perdre de la chaleur à l’intérieur en raison de ce manque d’isolation. L’isolation des fenêtres à simple vitrage dans les maisons anciennes est une bonne idée lorsque le temps commence à se refroidir. En isolant vos fenêtres, vous pouvez garder la chaleur à l’intérieur, ce qui réduit vos coûts de chauffage. Vous n’avez pas non plus à faire face à un courant d’air froid lorsque vous vous réveillez le matin, ce que chaque membre de la maison appréciera grandement.

Le simple vitrage sera-t-il sujet à la casse ?

Parce qu’il est fabriqué à partir d’une seule plaque de verre, le simple vitrage peut être très fragile. Il se brise plus facilement et peut même se briser à l’impact. Cela signifie que les fenêtres sont plus susceptibles d’être cassées en général, mais cela peut également être un problème de sécurité. On retrouve toujours l’importance et la qualité du double vitrage qui peut nous éviter ces types de dommages. Contactez un vitrier professionnel pour remplacer une vitre cassée.