Choisir le bon vitrage est un gros investissement dans une construction résidentielle, donc si vous envisagez des fenêtres à triple vitrage, voici nos conseils pour décider si elles en valent la peine. Les triples vitrages deviennent une option de plus en plus populaire. C’est une décision délicate à laquelle sont confrontés les constructeurs lorsqu’ils doivent spécifier leurs finitions finales et, comme les triples vitrages coûtent plus que le double vitrage, pourquoi devrait-on le choisir ?

Qu’est-ce qu’un triple vitrage ?

Un triple vitrage contient trois verres dans un cadre étanche, tout comme un double vitrage en contient deux. Entre chaque vitre se trouve une poche d’air ou de gaz inerte, tel que l’argon ; l’argon est plus lourd que l’air et agit comme un isolant pour le bruit et la chaleur, toutes les informations sur vitrerie-grenobloise.fr. La troisième vitre crée deux sas qui améliorent d’environ 50 % les performances énergétiques d’un double vitrage classique. L’efficacité énergétique est encore améliorée par des variables telles que le type d’air ou de gaz utilisé dans l’espace entre les vitres, les barres d’espacement à bord chaud autour du périmètre pour réduire les ponts thermiques et différents revêtements sur le verre pour réduire la perte d’énergie de l’intérieur. Les cadres eux-mêmes ont également une grande incidence sur les performances globales (ainsi que sur l’isolation).

Le triple vitrage est-il meilleur que le double vitrage ?

Oui. Les fabricants de verre ont maîtrisé l’art de revêtir et de teinter le verre avec toutes sortes de finitions qui peuvent garder la chaleur à l’intérieur, éloigner les rayons indésirables du soleil, réduire le froid lorsque c’est la période. La méthode approximative et prête pour comparer la performance énergétique des fenêtres consiste à utiliser la mesure de la valeur U, tout comme nous le faisons avec les murs, les sols et les toits. Les normes relatives au vitrage indiquent que le triple vitrage a un score entre 0,8 et 0,4 W/m²K. À la suite de ces améliorations du processus de fabrication, les réglementations en matière de construction insistent désormais sur le fait que toute fenêtre que vous installez aujourd’hui est efficace. L’installation du vitrage est très importante, seul un vitrier qualifie vous garantira une installation correcte.

Combien coûtent les fenêtres à triple vitrage ?

Les triple vitrages ont longtemps eu la réputation de coûter presque deux fois plus que le double vitrage. Les prix peuvent aller de 200 à 700 € au m². Vous ne l’avez peut-être pas encore remarqué, mais la pression est forte pour améliorer la performance énergétique des fenêtres et nous arrivons maintenant au stade où le simple double vitrage ne suffira plus. Alors que le gouvernement est de plus en plus sous pression pour réduire les émissions de carbone et que le réchauffement climatique est de plus en plus important dans la conscience du public, les propriétés qui réduisent la consommation d’énergie grâce à la conception de la construction ou à des fonctionnalités améliorées (telles que les fenêtres et les portes) sont considérées favorablement de nos jours.